OPTIMISER SES CAPACITES SPORTIVES

Le Shiatsu permet un rééquilibrage de différentes fonctions et cela contribue à accroitre les performances, la récupération, la souplesse…

L’approche préconisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise permet avant tout de préserver la Santé.

J’ai longtemps travaillé dans le secteur sportif et ai pu mettre au point une approche particulière pour les sportifs avec les connaissances qu’offre le Shiatsu.

 

Parlons en…

DOULEURS ARTICULAIRES

Traumatisme, arthrose, … les causes des douleurs articulaires sont nombreuses.

Le diagnostic est essentiel pour cibler les actions à entreprendre. Plus que jamais le Shiatsu allié à la médecine permet de diagnostiquer et de mettre en place des réponses efficaces.

 

N’attendez pas. Parlons-en !

LA RENTREE

Synonyme de nouveaux projets, d’engagement, de stress, de joies, de doutes, la rentrée est une nouvelle étape dans notre vie.  Elle coïncide avec l’automne. L’ensemble apporte de nouvelles modifications auquel notre corps doit s’adapter. Le Shiatsu va vous permettre d’accompagner cette adaptation et de réussir ces étapes. 

LE MAL DE DOS

 

C’est une des souffrances les plus répandues à notre époque. Le mal de dos nécessite un diagnostic précis et un entretien avec le patient. Les causes sont très variables, cela peut être mécanique,  nerveux ou symptomatique d’organes situés en « antagonistes » tel l’intestin, l’estomac…

Une récente étude de l’université de Heidelberg en Allemagne souligne le facteur stress dans les douleurs.

Le Shiatsu va vous permettre de pointer rapidement l’origine du mal de dos et de soulager 

L’automne Chinois

Depuis le 7 Aout 2021 nous sommes entrés dans l’automne Chinois.

Chaque saison demande au corps de s’adapter aux nouvelles conditions (ensoleillement, température, nourriture, rentrée…) nous le savons tous.

 

Le Shiatsu permet d’anticiper et de préparer  cette transition

STRESS

 

Chacun d’entre nous a une résistance plus ou moins forte au stress, suivant les moments, les évènements.

 

La période que nous vivons est anxiogène. Le Shiatsu vous permettra de faire circuler l’énergie et provoquera une libération des tensions accumulées, vous  serez moins stressé.  Il est aussi possible de vous « armer » contre le stress… parlons en…

 Hygiène de vie

La médecine Chinoise propose de prendre soin de nous, de rester en bonne santé. Ce n’est pas toujours dans notre culture. Nous attendons souvent d’être malades pour voir un médecin.

Cette stratégie de santé est déclinée dans l’alimentation, l’activité, la façon de penser. Il s’agit à la fois de principes de bon sens et de pratiques ancestrales.

Avec la crise sanitaire actuelle, elle trouve toute sa légitimité. Quel que soit le problème que nous rencontrons, permettre a son corps d’être le plus résistant possible.

 

 Pratiquer le Shiatsu c’est s’engager de façon active  pour sa santé

 

L’APNEE DU SOMMEIL

C’est souvent par une fatigue inexpliquée, un manque d’énergie, une difficulté à se mettre en mouvement le matin qu’apparait le diagnostic d’Apnée du Sommeil.

 L’Apnée entraine de nombreuses conséquences : fatigue, manque d’attention mais aussi problèmes cardiaques qui peuvent être très importants.

Le Shiatsu va permettre de « faire un état des lieux » grâce aux techniques de diagnostic et d’agir sur les points en relation avec les organes qui gèrent le sommeil, la respiration, notamment.

Plusieurs patients ont pu ainsi récupérer un sommeil réparateur et stabilisé.

Les maux d’estomac

Sont une gêne dont souffrent plusieurs patients.

Les causes sont multiples. Il est essentiel de poser un diagnostic. Ces maux sont-ils passagers, récurrents ? En Shiatsu, nous allons pouvoir vérifier l’ensemble des fonctions du corps grâce notamment à la prise des pouls.

Cela permet ensuite de travailler le déséquilibre qui est à l’origine de ce problème.

 

 

Les Ballonnements

Souvent décris par les patients comme un inconfort, il est un indicateur d’un dysfonctionnement.

Les ballonnements peuvent avoir plusieurs origines. Le Shiatsu permet à travers des techniques issues de la médecine  traditionnelle chinoise d’écouter les messages que votre corps envoie. Ainsi, on peut identifier l’origine du dysfonctionnement et agir par d’autres gestes.

 

 

L’anxiété

Elle est la combinaison de facteurs extérieurs avec notre perception des choses.

Elle entraine des conséquences psychiques et physiques. Le contexte que nous vivons accroit les facteurs d’anxiété. Comme nous le savons, le corps a la capacité de réguler. Si nous ne pouvons pas agir sur les causes extérieures de l’anxiété, le shiatsu offre plusieurs pistes pour vous aider dans la perception des signaux anxiogènes mais aussi pour en limiter les conséquences. En clair, vous serez plus armés pour affronter les facteurs anxiogènes.

 

Parlons en ensemble…  

Insomnies

 

Le sommeil est essentiel à l’équilibre physique et psychique. Les troubles du sommeil sont souvent vécus comme une spirale : les troubles du sommeil entrainent de la fatigue, la fatigue empêche un sommeil réparateur… La vie est impactée sur le plan personnel et social et s’ajoutent à la fatigue d’autres problèmes. Le Shiatsu grâce à un travail des méridiens, notamment, permet de réactiver les fonctions altérées par ces troubles et progressivement de permettre une récupération plus efficace. Ainsi le sommeil peut à nouveau s’installer et permettre un repos efficace. N’hésitez pas à m’appeler pour que nous puissions en parler ensemble.

Réguler son poids

 

Les questions liées au  poids peuvent être une réalité physique ou une perception. Plusieurs causes peuvent en être à l’ origine. Dans tous les cas, c’est une gêne. Perdre du poids est souvent l’objectif affiché mais il faut se préserver des pertes de poids temporaires et rapides souvent sources de déception. L’activité physique, le bien être psychique permettent de réguler le poids. Le shiatsu contribue fortement à trouver ces équilibres. Je peux vous aider à améliorer cet état et obtenir des résultats. N’hésitez pas à m’appeler…

LES DEFENSES IMMUNITAIRES

 

 

L’actualité a mis en avant cette question. Notre corps dispose d’un système de protection complexe et efficace. Plusieurs organes entrent en jeu dans ce mécanisme. S’ils sont en déséquilibre, leur fonctionnement est moins efficace et l’on perd en partie cette capacité à résister aux agressions. Le Shiatsu propose de rééquilibrer le fonctionnement des organes concernés et ainsi de récupérer cette capacité à défendre l’organisme.

LES ALLERGIES

 

Elles ne cessent de cloitrent depuis 30 ans en particulier. Les pollens que l’on rencontre au printemps sont souvent incriminés. Les allergies frappent certains organes. Le Shiatsu permet de travailler et renforcer les défenses de ces organes. La meilleure stratégie est d’intervenir en préventif mais vous pouvez aussi consulter lors de la survenance du phénomène

C’est l’été !

 

Pour la médecine traditionnelle Chinoise, l’été a débuté le 5 mai. L’idée est de préparer son corps aux exigences de la nouvelle saison. Le cœur est en ce moment au cœur des préoccupations. Même si vous n’êtes pas encore un expert en Shiatsu vous savez que le cœur est sollicité en raison de la hausse des températures, surtout si elles sont caniculaires… Préparez votre organisme à vivre pleinement cette nouvelle saison !

Se maintenir en bonne santé

 

Le Shiatsu est composé de plusieurs techniques qui tendent à améliorer votre état de santé.

L’objectif est de rester en bonne santé, d’améliorer ses défenses immunitaires, la souplesse, les fonctions des organes…

C’est pourquoi je préconise de prendre plusieurs rendez-vous par an pour maintenir votre corps en bonne santé notamment aux changements de saison.

 

Pour les Chinois nous entamons l’été dès le 5 Mai

La cervicalgie

 

Fait souffrir bon nombre d’entre nous. Les cervicales sont souvent sollicitées et maltraitées par les postures, notamment le travail sur écran, la façon de se tenir…Le Shiatsu propose de détendre la chaine (tendons, muscles…) qui concentre la douleur dans les cervicales.

LA SCIATIQUE

 

 

Elle fait souffrir bon nombre d’entre nous. Ce pincement du nerf peut être dû à plusieurs causes. En médecine Chinoise nous avons plusieurs solutions pour soulager la douleur, détendre et permettre une meilleure récupération tout en évitant des effets secondaires parfois rencontrés avec les antalgiques.

LA COVID

Tandis que le monde scientifique et médical s’affaire à trouver des solutions face à cette pandémie, l’inquiétude et la frustration grandissent chez chacun d’entre nous.

Les confinements successifs et l’absence de visibilité sont anxiogènes et accentuent des fragilités existantes.

 

Le Shiatsu se propose de vous aider à résister à cette période délicate en travaillant vos équilibres et vos défenses immunitaires.

LE LUMGABO

 

Ou lombalgie, se manifeste souvent à la suite d’un mouvement et particulièrement d’une rotation. On peut simplement avoir une approche purement mécanique : c’est la torsion qui est la cause du problème ou analyser un peu plus. Très souvent la lombalgie se manifeste lors d’un mouvement mais arrive dans une période de fatigue, de tension, de déséquilibre et c’est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt. D’où l’intérêt de travailler les méridiens qui peuvent être en cause afin de soulager la personne rapidement…

Les Angoisses

Elles sont un mélange de causes externes et de réceptivité (sensibilité, éducation,  fatigue ,etc…)

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps et l’esprit sont liés.

En travaillant certains méridiens du corps on obtient un relâchement et les angoisses peuvent disparaitre ou nettement diminuer et le tout sans effets secondaires !

 

 

L’Asthme

Souvent décrit comme une pathologie avec un terrain héréditaire, c’est avant tout un dysfonctionnent pulmonaire. Les personnes sont très sensibles à la température et à l’humidité.

Le Shiatsu agit sur les équilibres du corps et des organes qui régulent son fonctionnement.

 

Le shiatsu peut donc soulager les crises et permettre une meilleure respiration en évitant des effets secondaires indésirables.

L’Eczéma

 

On peut considérer qu’il est dû au contact avec une substance irritante et en rester là. Mais de nombreux patients consultent car ils n’arrivent pas à s’en sortir. On peut aussi penser que la peau réagit particulièrement à certains moments, notamment en cas de stress, de fatigue, de faiblesse, de carence. Le Shiatsu agit pour rétablir les équilibres  et permet ainsi de rendre l’organisme moins ou plus du tout sujet à ce type d’affection.

Les Hémorroïdes

Les traitements proposés sont souvent locaux. Les causes peuvent être multiples. Les Hémorroïdes sont souvent la manifestation d’un déséquilibre (veineux, fatigue…)

 

Le Shiatsu propose de travailler au rééquilibrage et permettre ainsi une meilleure guérison

La révision

Pour l’entretien de notre voiture, nous avons un carnet de suivi, des visites régulières. Personne d’entre nous n’attend de tomber en panne pour aller voir le Garagiste. Nous entretenons notre voiture pour qu’elle fonctionne le mieux possible.

Pour nous c’est différent : le médecin est souvent consulté quand nous sommes malades, quand nous n’allons pas bien.

Pour les Chinois, le thérapeute agit un peu comme votre garagiste… il évite les pannes, propose un entretien régulier.

Et si vous décidiez de traiter votre corps avec le même soin que vous prenez avec votre voiture ?

 

 

Le Printemps

Vous avez remarqué au détour d’un chemin que les primevères avaient fait leur apparition avec d’autres fleurs, marquant le retour du Printemps.

 Le printemps chinois a débuté le 3 Février 2021.

En médecine traditionnelle c’est un moment important pour le corps et l’esprit qui nécessite un ajustement.

 

L’art du Shiatsu permet de procéder « aux réglages saisonniers » nécessaires à l’organisme

Perte de la Masse Graisseuse

 

La masse graisseuse peut s’avérer gênante.  Elle peut être le résultat d’un déséquilibre ou bien d’une adaptation du corps à son environnement. Le diagnostic sera un point de départ essentiel pour mettre en place une approche efficace. Le Shiatsu permet de réguler les différentes fonctions de l’organisme  et de permettre de diminuer un excès de masse graisseuse.

L’Arthrose

 

Est une érosion du cartilage des articulations.

Elle entraine des douleurs. Les traitements sont principalement destinés à soulager ces douleurs.

Le Shiatsu va permettre de travailler la souplesse articulaire. Les résultats sont souvent très encourageants. Suivant les cas nous serons amenés à travailler avec un avis médical.

 

Parlons-en

La Ménopause

Entraine des conséquences variées : bouffées de chaleur, prise de poids, irritabilité, perte de sommeil….

C’est une période de fort déséquilibre hormonal chez la femme.

Le Shiatsu va permettre de travailler sur ces déséquilibres et de soulager les douleurs.

Les bénéfices du Shiatsu sont rapidement décelables.

 

Parlons en…

LA MENOPAUSE

 

Génère des déséquilibres : perte de sommeil, fatigue, irritabilité, bouffées de chaleurs….

C’est une période difficile qui épuise et isole socialement.

Le Shiatsu permet de travailler les équilibres organiques et d’apporter de l’apaisement.

 

Cette étape n’est pas évitable  mais nous pouvons en limiter fortement les conséquences.

Les Allergies

Aux aliments, aux graminées,  à certaines substances … sont nombreuses.

Elles mettent en avant une faiblesse de l’organisme. L’allergie est une réponse à une agression.

Le Shiatsu permet dans ces cas de renforcer les défenses immunitaires et de permettre une réponse de l’organisme plus adaptée.

 

 

Les Migraines

Souvent vécues comme un calvaire par celles et ceux qui en souffrent, elles isolent en plus de l’entourage.  12 Millions de Français souffrent de migraine !

 

Avec le Shiatsu nous allons pouvoir vous aider à déterminer quelles sont la ou les causes qui peuvent déclencher vos douleurs. A ce stade, le praticien vous pose des questions sur la fréquence, l’occurrence, l’intensité…  Nous pourrons ensuite commencer à travailler, s’il n’y a pas de contre-indication médicale, les méridiens incriminés et vous permettre de relâcher les tensions ou dynamiser les points déficients

OPTIMISER SES CAPACITES SPORTIVES

Le Shiatsu permet un rééquilibrage de différentes fonctions et cela contribue à accroitre les performances, la récupération, la souplesse…

L’approche préconisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise permet avant tout de préserver la Santé.

J’ai longtemps travaillé dans le secteur sportif et ai pu mettre au point une approche particulière pour les sportifs avec les connaissances qu’offre le Shiatsu.

 

Parlons en…

DOULEURS ARTICULAIRES

Traumatisme, arthrose, … les causes des douleurs articulaires sont nombreuses.

Le diagnostic est essentiel pour cibler les actions à entreprendre. Plus que jamais le Shiatsu allié à la médecine permet de diagnostiquer et de mettre en place des réponses efficaces.

 

N’attendez pas. Parlons-en !

LE MAL DE DOS

 

C’est une des souffrances les plus répandues à notre époque. Le mal de dos nécessite un diagnostic précis et un entretien avec le patient. Les causes sont très variables, cela peut être mécanique,  nerveux ou symptomatique d’organes situés en « antagonistes » tel l’intestin, l’estomac…

 

Le Shiatsu va vous permettre de pointer rapidement l’origine du mal de dos et de soulager 

STRESS

 

Chacun d’entre nous a une résistance plus ou moins forte au stress, suivant les moments, les évènements.

 

La période que nous vivons est anxiogène. Le Shiatsu vous permettra de faire circuler l’énergie et provoquera une libération des tensions accumulées, vous  serez moins stressé.  Il est aussi possible de vous « armer » contre le stress… parlons en…

Hygiène de vie

La médecine Chinoise propose de prendre soin de nous, de rester en bonne santé. Ce n’est pas toujours dans notre culture. Nous attendons souvent d’être malades pour voir un médecin.

Cette stratégie de santé est déclinée dans l’alimentation, l’activité, la façon de penser. Il s’agit à la fois de principes de bon sens et de pratiques ancestrales.

Avec la crise sanitaire actuelle, elle trouve toute sa légitimité. Quel que soit le problème que nous rencontrons, permettre a son corps d’être le plus résistant possible.

 Pratiquer le Shiatsu c’est s’engager de façon active  pour sa santé

L’APNEE DU SOMMEIL

C’est souvent par une fatigue inexpliquée, un manque d’énergie, une difficulté à se mettre en mouvement le matin qu’apparait le diagnostic d’Apnée du Sommeil.

 L’Apnée entraine de nombreuses conséquences : fatigue, manque d’attention mais aussi problèmes cardiaques qui peuvent être très importants.

Le Shiatsu va permettre de « faire un état des lieux » grâce aux techniques de diagnostic et d’agir sur les points en relation avec les organes qui gèrent le sommeil, la respiration, notamment.

Plusieurs patients ont pu ainsi récupérer un sommeil réparateur et stabilisé.

 

 

Les maux d’estomac

Sont une gêne dont souffrent plusieurs patients.

Les causes sont multiples. Il est essentiel de poser un diagnostic. Ces maux sont-ils passagers, récurrents ? En Shiatsu, nous allons pouvoir vérifier l’ensemble des fonctions du corps grâce notamment à la prise des pouls.

Cela permet ensuite de travailler le déséquilibre qui est à l’origine de ce problème.

 

 

Les Ballonnements

Souvent décris par les patients comme un inconfort, ils sont un indicateur d’un dysfonctionnement.

Les ballonnements peuvent avoir plusieurs origines. Le Shiatsu permet à travers des techniques issues de la médecine  traditionnelle chinoise d’écouter les messages que votre corps envoie. Ainsi, on peut identifier l’origine du dysfonctionnement et agir par d’autres gestes

L’anxiété

 

Elle est la combinaison de facteurs extérieurs avec notre perception des choses.

Elle entraine des conséquences psychiques et physiques. Le contexte que nous vivons accroit les facteurs d’anxiété. Comme nous le savons, le corps a la capacité de réguler. Si nous ne pouvons pas agir sur les causes extérieures de l’anxiété, le shiatsu offre plusieurs pistes pour vous aider dans la perception des signaux anxiogènes mais aussi pour en limiter les conséquences. En clair, vous serez plus armés pour affronter les facteurs anxiogènes.

 

Parlons en ensemble…  

Insomnies

 

 

Le sommeil est essentiel à l’équilibre physique et psychique.

 

Les troubles du sommeil sont souvent vécus comme une spirale : les troubles du sommeil entrainent de la fatigue, la fatigue empêche un sommeil réparateur… La vie est impactée sur le plan personnel et social et s’ajoutent à la fatigue d’autres problèmes.

 

Le Shiatsu grâce à un travail des méridiens, notamment, permet de réactiver les fonctions altérées par ces troubles et progressivement de permettre une récupération plus efficace.

Ainsi le sommeil peut à nouveau s’installer et permettre un repos efficace.

N’hésitez pas à m’appeler pour que nous puissions en parler ensemble.

Réguler son poids

 

Les questions liées au  poids peuvent être une réalité physique ou une perception. Plusieurs causes peuvent en être à l’ origine. Dans tous les cas, c’est une gêne. Perdre du poids est souvent l’objectif affiché mais il faut se préserver des pertes de poids temporaires et rapides souvent sources de déception. L’activité physique, le bien être psychique permettent de réguler le poids. Le shiatsu contribue fortement à trouver ces équilibres. Je peux vous aider à améliorer cet état et obtenir des résultats. N’hésitez pas à m’appeler…

Les défenses immunitaires.
Le corps humain est organisé pour combattre les virus, microbes, et autres agresseurs.
Nous n'y prenons pas garde mais chaque jour, chaque heure, chaque seconde il régule en permanence les agresseurs.
Cette barrière  efficace, permanente peut céder à certains endroits, à certains moments et vous vous retrouvez alors en situation de faiblesse : pathologies, tendance à être sujet à des infections....
Le shiatsu propose de renforcer cette barrière pour qu'elle puisse poursuivre son travail de façon efficace et naturelle.

aide aux soignants

Vous trouverez ici un site de praticiens Shiatsu et réflexologues plantaire qui soutiennent le personnel soignant :

https://www.soutien-soignants.fr/

Covid 19

Pendant la période de confinement j'ai été amené à réfléchir à comment améliorer mon travail et ma passion pour le soin en Shiatsu.
J'ai saisi l'opportunité de vous recevoir désormais  dans un nouveau cabinet à Challes-les-eaux.
Un nouveau cabinet pour vous recevoir en toute sécurité et en toutes facilités : grand parking, ascenseur, accessibilité aux personnes en mobilités réduites.
Un cabinet dédié qu'au Shiatsu et à la pratique du Do in.
Nous sommes tous responsables de notre santé. La pratique du Shiatsu existe pour nous aider à rester en bonne santé!
Ouverture du nouveau cabinet à Terre de Soins à Challes-les-eaux, le 15 juin 2020.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir en ce nouveau lieu.
Françoise

Stage d'été avec le Japan Shiatsu college

Le Style Namikochi

Workshop du 22 et 23 août 2018 animés par des représentants du Japan Shiatsu College, l'école fondée par Tokujiro Namikoshi.
Merci à notre professeur Kasuo Watanabe et à son assistant Hiroki Koizumi,
merci à Michel Odoul et à son équipe pour l'organisation de tel évènement
merci à Naomi Goto, interprète et merci aussi à tous les élèves!

SHIATSU à CHALLES-LES-EAUX, entre PONTCHARRA et CHAMBERY  SHIATSU en SAVOIE, aux portes de l'ISERE ainsi qu'a proximité d'Aix les Bains, la Riviera des Alpes, AIX LES BAINS en SAVOIE

Aide à résoudre les problèmes de sommeil, insomnies, mal de dos, lombalgies, angoisses, anxiété, dos, vertèbres, tensions nerveuses, migraines....

un nouvel espace a Challes les eaux pour répondre aux contraintes du COVID

Plus que jamais le Covid a démontré qu'il fallait préserver sa santé.