Hygiène de vie

La médecine Chinoise propose de prendre soin de nous, de rester en bonne santé. Ce n’est pas toujours dans notre culture. Nous attendons souvent d’être malades pour voir un médecin.

Cette stratégie de santé est déclinée dans l’alimentation, l’activité, la façon de penser. Il s’agit à la fois de principes de bon sens et de pratiques ancestrales.

Avec la crise sanitaire actuelle, elle trouve toute sa légitimité. Quel que soit le problème que nous rencontrons, permettre a son corps d’être le plus résistant possible.

 Pratiquer le Shiatsu c’est s’engager de façon active  pour sa santé

L’APNEE DU SOMMEIL

C’est souvent par une fatigue inexpliquée, un manque d’énergie, une difficulté à se mettre en mouvement le matin qu’apparait le diagnostic d’Apnée du Sommeil.

 L’Apnée entraine de nombreuses conséquences : fatigue, manque d’attention mais aussi problèmes cardiaques qui peuvent être très importants.

Le Shiatsu va permettre de « faire un état des lieux » grâce aux techniques de diagnostic et d’agir sur les points en relation avec les organes qui gèrent le sommeil, la respiration, notamment.

Plusieurs patients ont pu ainsi récupérer un sommeil réparateur et stabilisé.

 

 

Les maux d’estomac

Sont une gêne dont souffrent plusieurs patients.

Les causes sont multiples. Il est essentiel de poser un diagnostic. Ces maux sont-ils passagers, récurrents ? En Shiatsu, nous allons pouvoir vérifier l’ensemble des fonctions du corps grâce notamment à la prise des pouls.

Cela permet ensuite de travailler le déséquilibre qui est à l’origine de ce problème.

 

 

Les Ballonnements

Souvent décris par les patients comme un inconfort, ils sont un indicateur d’un dysfonctionnement.

Les ballonnements peuvent avoir plusieurs origines. Le Shiatsu permet à travers des techniques issues de la médecine  traditionnelle chinoise d’écouter les messages que votre corps envoie. Ainsi, on peut identifier l’origine du dysfonctionnement et agir par d’autres gestes

L’anxiété

 

Elle est la combinaison de facteurs extérieurs avec notre perception des choses.

Elle entraine des conséquences psychiques et physiques. Le contexte que nous vivons accroit les facteurs d’anxiété. Comme nous le savons, le corps a la capacité de réguler. Si nous ne pouvons pas agir sur les causes extérieures de l’anxiété, le shiatsu offre plusieurs pistes pour vous aider dans la perception des signaux anxiogènes mais aussi pour en limiter les conséquences. En clair, vous serez plus armés pour affronter les facteurs anxiogènes.

 

Parlons en ensemble…  

Insomnies

 

 

Le sommeil est essentiel à l’équilibre physique et psychique.

 

Les troubles du sommeil sont souvent vécus comme une spirale : les troubles du sommeil entrainent de la fatigue, la fatigue empêche un sommeil réparateur… La vie est impactée sur le plan personnel et social et s’ajoutent à la fatigue d’autres problèmes.

 

Le Shiatsu grâce à un travail des méridiens, notamment, permet de réactiver les fonctions altérées par ces troubles et progressivement de permettre une récupération plus efficace.

Ainsi le sommeil peut à nouveau s’installer et permettre un repos efficace.

N’hésitez pas à m’appeler pour que nous puissions en parler ensemble.

Réguler son poids

 

Les questions liées au  poids peuvent être une réalité physique ou une perception. Plusieurs causes peuvent en être à l’ origine. Dans tous les cas, c’est une gêne. Perdre du poids est souvent l’objectif affiché mais il faut se préserver des pertes de poids temporaires et rapides souvent sources de déception. L’activité physique, le bien être psychique permettent de réguler le poids. Le shiatsu contribue fortement à trouver ces équilibres. Je peux vous aider à améliorer cet état et obtenir des résultats. N’hésitez pas à m’appeler…

Les défenses immunitaires.
Le corps humain est organisé pour combattre les virus, microbes, et autres agresseurs.
Nous n'y prenons pas garde mais chaque jour, chaque heure, chaque seconde il régule en permanence les agresseurs.
Cette barrière  efficace, permanente peut céder à certains endroits, à certains moments et vous vous retrouvez alors en situation de faiblesse : pathologies, tendance à être sujet à des infections....
Le shiatsu propose de renforcer cette barrière pour qu'elle puisse poursuivre son travail de façon efficace et naturelle.

aide aux soignants

Vous trouverez ici un site de praticiens Shiatsu et réflexologues plantaire qui soutiennent le personnel soignant :

https://www.soutien-soignants.fr/

Covid 19

Pendant la période de confinement j'ai été amené à réfléchir à comment améliorer mon travail et ma passion pour le soin en Shiatsu.
J'ai saisi l'opportunité de vous recevoir désormais  dans un nouveau cabinet à Challes-les-eaux.
Un nouveau cabinet pour vous recevoir en toute sécurité et en toutes facilités : grand parking, ascenseur, accessibilité aux personnes en mobilités réduites.
Un cabinet dédié qu'au Shiatsu et à la pratique du Do in.
Nous sommes tous responsables de notre santé. La pratique du Shiatsu existe pour nous aider à rester en bonne santé!
Ouverture du nouveau cabinet à Terre de Soins à Challes-les-eaux, le 15 juin 2020.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir en ce nouveau lieu.
Françoise

Stage d'été avec le Japan Shiatsu college

Le Style Namikochi

Workshop du 22 et 23 août 2018 animés par des représentants du Japan Shiatsu College, l'école fondée par Tokujiro Namikoshi.
Merci à notre professeur Kasuo Watanabe et à son assistant Hiroki Koizumi,
merci à Michel Odoul et à son équipe pour l'organisation de tel évènement
merci à Naomi Goto, interprète et merci aussi à tous les élèves!

SHIATSU à CHALLES-LES-EAUX, entre PONTCHARRA et CHAMBERY  SHIATSU en SAVOIE, aux portes de l'ISERE ainsi qu'a proximité d'Aix les Bains, la Riviera des Alpes, AIX LES BAINS en SAVOIE

Aide à résoudre les problèmes de sommeil, insomnies, mal de dos, lombalgies, angoisses, anxiété, dos, vertèbres, tensions nerveuses, migraines....

un nouvel espace a Challes les eaux pour répondre aux contraintes du COVID

Plus que jamais le Covid a démontré qu'il fallait préserver sa santé.